Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) liés à la position assise : la solution ergonomique du bureau assis-debout
La position assise prolongée quotidienne peut entraîner des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Passer de longues heures assis peut entraîner une perte des courbures naturelles de votre dos et relâcher votre attention, exerçant ainsi des pressions sur les disques intervertébraux, pouvant causer des lombalgies, hernies discales, etc.
Avec le temps, cette inactivité physique au travail favorise la sédentarité et la fonte musculaire, surtout si vous ne pratiquez pas d’activité physique en dehors de vos heures de travail.
Ce mode de vie sédentaire peut engendrer diverses pathologies, telles que la prise de poids, l’affaiblissement du système cardiovasculaire, et l’augmentation des douleurs tendineuses et musculaires.
Comment prévenir les TMS liés à une position assise prolongé ?
Pour prévenir les TMS liés à une position assise prolongée, il est crucial d’alterner votre posture au bureau ou en télétravail.
Levez-vous toutes les trente minutes pour éviter les effets néfastes de l’inactivité.
Les bienfaits du bureau assis-debout
Cependant, il peut être difficile d’interrompre son travail pour se promener.
C’est pourquoi un bureau assis-debout est une solution efficace, vous permettant de travailler en alternant les positions assise et debout.
Ces bureaux sont équipés de moteurs électriques qui ajustent la hauteur du plateau de travail en fonction de votre morphologie et de votre posture.
Ainsi, vous pouvez tout au long de la journée alterner entre la position assise, semi-debout et debout sans quitter votre poste de travail.
Où acheter un bureau assis-debout ?
Personnellement, j’utilise un bureau KQUEO que je recommande vivement pour son ergonomie, la diversité de ses modèles, et ses autres équipements.
Adopter un bureau assis-debout peut significativement améliorer votre bien-être et votre santé au travail.
Crédit photos : Reg’Art 2 Femmes