Pourquoi et comment être passée de la biologie au traitement des émotions ?

S.N. : « Notre ADN est en réalité constitué de seulement 2% de gènes, et de 98 % d’ADN non codant, qui sont des sites régulateurs de l’expression de ces 2% de gènes. C’est ce que l’on appelle l’épigénétique. Les dernières recherches montrent que les éléments capables de réguler ces gènes sont, entre autres, et principalement, des hormones de stress telles que le cortisol. Il est donc aujourd’hui clairement établi que le stress agit directement sur notre biologie, en régulant de nombreux gènes dont ceux de l’immunité, de l’inflammation, etc. D’où la nécessité de traiter la sphère émotionnelle »

En quoi votre approche participe à la prévention des TMS ?

S.N. : « Un dérèglement physique peut trouver racine dans les mécanismes de stress, qui ont souvent pour origine un déséquilibre émotionnel. Dans le cadre de la prévention des TMS, je m’attache à traiter le terrain de l’individu, qui comprend globalement 5 piliers incontournables : l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la gestion du stress externe (relaxation) et du stress interne (sphère émotionnelle). J’aide donc en priorité les personnes à gérer leurs émotions, qui font partie intégrante des RPS (Risques PsychoSociaux) qui sont des facteurs de risques des TMS. »

Peut-on dire que les émotions génèrent des troubles comportementaux et retentissent sur les TMS ?

S.N. : « Si le corps exprime une douleur, c’est que le corps est en désaccord avec ce qui se passe au travail. Il est primordial de traiter les facteurs oppressants au travail.

Prenons l’exemple des émotions liées au travail. Cela peut être de la colère, de la peur, de la tristesse… Particulièrement, si toute la journée un collaborateur réalise une tâche ou un mouvement qui lui déplait, il va générer des émotions négatives contreproductives pour sa santé et son efficacité professionnelle. Mon travail est donc d’aider la personne à identifier et traiter ses émotions. »

Vous utilisez la méthode NERTI, en quoi consiste-t-elle ?

S.N. : « La méthode NERTI (Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) est une libération émotionnelle. Cette technique s’adresse au cerveau instinctif ou reptilien, celui-là même qui pense que vous êtes littéralement en danger de mort dans une situation angoissante, et qui vous fait ressentir des sensations physiques très désagréables (palpitations, gorge qui serre, fourmillements, etc.). Elle passe par la libération dans le corps de ces sensations physiques associées à l’émotion. Cette méthode amène une libération rapide et définitive. »

Que pourrait-on mettre en place au sein d’une entreprise ?

S.N. : « Le groupe. Faire prendre conscience au groupe quel est son problème. Quelle l’émotion est présente. Laisser vivre l’émotion complètement et la libérer. Il s’agit de trouver quelle est la problématique principale. Exemple : manque de reconnaissance, manque de soutien, etc. »

Votre conclusion pour aider à la prévention des TMS ?

S.N. : « Les TMS ont des causes multifactorielles et entre autres des émotions bloquées. Permettre aux collaborateurs de laisser leurs émotions se libérer est une aide précieuse pour prévenir les risques psychosociaux et les TMS. »

Interview du 26/04/2023 • Docteur Sophie Neyton

Me contacter

Vous souhaitez plus d'informations sur mes formations, séminaires, conférences & audit ?
Merci de remplir ce formulaire, je vous recontacterai au plus vite.
Christophe ANDRE

Prévention des TMS

Christophe ANDRÉ

(+33) 6 62 65 81 72

 

Suivre mon actualité